La résection méniscale sous arthroscopie
C’est pourquoi votre genou gonfle, vous fait mal et se bloque, parfois de façon brutale et imprévisible.
Cela peut être dangereux dans le sport ou pour certains métiers.
Si a cause de cette blessure vous ne marchez plus normalement, les muscles de la cuisse s’affaiblissent et des douleurs en barre à l’avant du genou apparaissent, témoins d’un mauvais fonctionnement de la rotule.
L’opération se fait sans ouvrir le genou, grâce à un petit câble relié à une caméra (fibre optique) et à des instruments chirurgicaux spéciaux (technique arthroscopique). Soit on endort le bas de votre corps ou votre jambe (anesthésie locorégionale), soit vous dormez complètement (anesthésie générale). Si votre ménisque peut être réparé, ce qui est rare, le chirurgien fixe la partie déchirée dans sa position d’origine. Dans le cas contraire, il la retire.
L’opération dure habituellement entre 15 et 30 minutes.
LA RÉ–ÉDUCATION POST-OPÉRATOIRE ET LA REPRISE DES ACTIVITÉS
Vous pouvez commencer à marcher dès votre sortie le soir. Au fil des jours suivants, vous reprenez une marche de plus en plus normale. Il faut limiter les déplacements pendant les 10 premiers jours pour éviter que le genou ne regonfle.
Après la première semaine, la rééducation chez votre kinésithérapeute peut commencer, consistant à retrouver la souplesse de votre genou et la force musculaire de votre cuisse.
La reprise du volant est envisageable au 5ème jour. Celle du travail survient en général après le 15ème jour et cela en fonction de votre profession, une activité de bureau pouvant être plus précoce. Les activités sportives débutent généralement entre le 2ème et le 3ème mois.
LES RISQUES ET COMPLICATIONS
C’est une opération légère.
On peut cependant citer les risques suivants, qui restent très rares : Des muscles, tendons, ligaments, nerfs ou vaisseaux sanguins peuvent être abîmés, accidentellement pendant ou après l’opération, suite à un gonflement trop important du mollet ou à un déplacement des moyens de fixation du ménisque. Cela peut nécessiter une réparation et créer des problèmes de fonctionnement ou de sensibilité de certaines parties de la jambe.
Si des microbes envahissent la zone opérée (infection), il faut un traitement médical prolongé et parfois une nouvelle opération.
Si nécessaire, vous prenez un traitement pour éviter la formation de bouchons de sang (caillots) dans les veines des jambes (phlébite).
Il est normal qu’une zone reste sensible pendant trois à six semaines.
Ne soyez pas trop confiant, cela augmente le risque d’accident ! Une nouvelle déchirure est toujours possible. Il y a toujours un risque que le cartilage s’use trop vite chez les patients jeunes à qui on a enlevé le ménisque.